Le Centre Michel de L'Hospital (CMH) UR 4232, unité de recherche en sciences juridiques et en science politique, regroupe des juristes de toutes spécialités (droit privé, droit public, histoire du droit) ainsi que des politistes et constitue le laboratoire unique de l’École de droit de l’Université Clermont Auvergne. Afin de favoriser les échanges entre ces différentes disciplines, le CMH est organisé en trois axes de recherche principaux : normes et entreprises ; normes et États ; normes et individus.

Le CMH tend à développer des activités de recherche transversale et pluridisciplinaire : colloques, conférences, journées d'étude, etc.

Par ailleurs, au sein de chacun de ces axes, des activités de recherche de spécialités sont menées, individuellement et collectivement.

Le CMH essaie de valoriser l'ensemble de ses activités par des publications nationales et internationales, dans des revues à comités de lecture et dans des ouvrages spécialisés. Il dispose également d'une revue numérique à comité de lecture, La Revue du Centre Michel de L'Hospital ISSN 2273-872X, référencée au DOAJ Directory of Open Access Journals, et est éditeur de Collections diffusées en partenariat avec Lextenso/LGDJ.

L'organisation interne

Afin de favoriser les échanges entre ces différentes disciplines, le CMH est organisé en trois axes de recherche principaux : l’axe "Normes et États", l’axe "Normes et entreprises" et l’axe "Normes et individus". Il est dirigé par Evan Raschel et Élise Fraysse, directrice-adjointe, avec six co-directeurs des axes de recherche : Ludovic Benezech, Milena Dieckhoff, Gwennhaël François, Christine Lassalas, Anthony Maymont, Rémi Oulion. Un équilibre a ainsi pu être trouvé entre la volonté des enseignants-chercheurs de poursuivre des activités de recherche relevant de spécialités particulières et celle de procéder à une démarche globale portant sur des questions transversales, intéressant tant les juristes que les politistes.

L'activité scientifique

Le CMH tend à développer les activités de recherche transversale et pluridisciplinaire autour de thématiques transversales d'excellence : les libertés, l’éthique (des affaires, bioéthique, éthique publique) ; l’étude sur les mondes russes et post-soviétiques ; la vulnérabilité, le handicap, l’exclusion et la cohésion sociale ; la politique internationale et le droit international ; les relations de travail ; l’analyse théorique, historique, philosophique et comparée.

On doit ainsi noter que nombre de questions juridiques ou politiques ont pu être traitées sous des angles différents, par des chercheurs de spécialités différentes et ont toutes donné lieu à des colloques et publications.

L’insertion dans des réseaux de recherche

On notera la dimension internationale de cette recherche lors de ces colloques, mais aussi des conférences de spécialistes intervenant sur les droits américain, brésilien, espagnol, italien, japonais, hongrois, et par les relations du CMH avec les sociétés savantes, comme lors des Journées internationales de la Société d’histoire du droit (en partenariat avec la SHD), des colloques Les contrats de l'État en France et en Russie et Regards croisés sur l'évolution du droit administratif en France et en Russie (en partenariat avec Comitas Gentium France-Russie, avec la Société de Législation comparée), Controverses - pour la recherche en droit administratif (en partenariat avec l’AFDA), La politique et le droit pénal (en partenariat avec l'AFDP), La Convention du CAP relative aux garanties internationales (en partenariat avec Unidroit).

Le CMH a également accueilli en 2020 et 2021 la Chaire Jean Monnet (attribuée à Marie Nicolas-Gréciano) par la Commission européenne et intitulée "Principes du Procès en Europe" et compte un membre IUF junior (Anne Jacquemet-Gauché).

De nombreux partenariats, aussi bien à l’échelle locale (avec les barreaux et les juridictions) qu’internationale, permettent par ailleurs au CMH d’être reconnu et inséré dans un vaste réseau de recherche.

La valorisation des activités

Le CMH valorise l'ensemble de ses activités par des publications nationales et internationales, dans des revues à comité de lecture et des ouvrages spécialisés. Il dispose d'une revue numérique à comité de lecture, La Revue du Centre Michel de L'Hospital – ISSN 2273-872X, publication pluriannuelle ouverte à des chercheurs extérieurs au CMH, et est éditeur de collections diffusées en partenariat avec Lextenso/LGDJ. Il a contribué aux numéros 1 à 4 de Tribonien – ISSN 2609-5653 – ISBN 978-2-36517-085-7, revue critique de législation et de jurisprudence éditée par la Société de Législation comparée, associée à un calendrier de séances d'étude.

La formation par la recherche

A côté de cette activité de recherche et de valorisation, le CMH offre une véritable formation par la recherche, en collaboration étroite avec l’école doctorale, qui concerne principalement l’encadrement et le suivi des doctorants en droit et science politique. À cette fin, une politique active de suivi et de fort soutien a été mise en place afin de leur apporter toute aide utile en matière financière, méthodologique et scientifique, notamment par les conférences de méthode pluriannuelles et lors des colloques et conférences des doctorants en droit et en science politique. Le CMH décerne chaque année un prix de thèse, récompensant celle qui mérite le plus d’être valorisée et publiée, puisque le prix consiste dans le financement intégral de la publication dans la collection des thèses des Éditions du Centre Michel de L'Hospital.


Evan Raschel, Professeur de droit privé et de sciences criminelles,
Directeur du Centre Michel de L'Hospital