Le Centre Michel de L'Hospital (CMH) UR 4232, unité de recherche en sciences juridiques et en science politique, regroupe des juristes de toutes spécialités (droit privé, droit public, histoire du droit) ainsi que des politistes et constitue le laboratoire unique de l’École de droit de l’Université Clermont Auvergne. Afin de favoriser les échanges entre ces différentes disciplines, le CMH est organisé en trois axes de recherche principaux : normes et entreprises, normes et États, normes et individus.

Normes et entreprises

 

L’axe de recherche « Normes et entreprises » créé en 2011 est le symbole de l’attachement des juristes clermontois au droit des affaires, autrefois incarné par le Centre de recherche de Droit des affaires (CRDA) qui fut longtemps animé par le Doyen Jean Stoufflet. Mais il est aussi, depuis la création du Centre Michel de L’Hospital, un lieu de recherche pluridisciplinaire où des enseignants-chercheurs aux profils variés sont réunis autour de la thématique générale de l’entreprise et l’éthique de l’entreprise, avec une recherche active en droit des affaires, en droit social, en droit de l’environnement et en droit des contrats.

Gwennhaël François, Professeur de droit privé
Anthony Maymont, Maître de conférences HDR en droit privé

Normes et États


L’axe de recherche « Normes et États » entend développer à la fois une activité thématique sur le phénomène normatif lié à l’État et une activité transversale faisant participer tant des juristes de droit privé et public, que des politistes et historiens du droit. L’axe de recherche regroupe ainsi des chercheurs travaillant sur les thématiques liées aux politiques et institutions locales, étatiques et internationales ainsi qu’aux libertés fondamentales, avec trois domaines principaux : institutions et politiques territoriales, institutions politiques et libertés, institutions et politiques internationales.

Ludovic Benezech, Maître de conférences en droit public
Milena Dieckhoff, Maîtresse de conférences en science politique

Normes et individus


La recherche en droit et en histoire du droit insiste sur les mutations de la norme, en particulier dans ses rapports avec les individus. Le temps des récits justificatifs de l’autorité normative dans une verticalité à sens unique est passé, les « foyers normatifs » sont multiples et les réflexions se multiplient sur la place de l’individu : cet être unique réuni à ses semblables par son activité, juridique ou non, contribue à la création, au maintien et à l’abolition de normes, entendues dans leur spectre le plus large, de l’usage inspiratoire à la norme obligatoire. À l’inverse, il est également influencé, parfois contraint par la mutation de la norme ou la norme créée. Avec un regard décentré et transversal, dans le temps et l’espace, les juristes de l’axe de recherche « Normes et individus » sont attachés à l’ouverture des sciences juridiques vers les sciences humaines et sociales et l’éthique.

Christine Lassalas, Maître de conférences HDR en droit privé
Rémi Oulion, Pr d'histoire du droit et des institutions